Vous pouvez organiser votre activité de diététicien dans le cadre juridique de la personne physique ou de la personne morale. La distinction s’opère selon le nombre de personne(s) pour effectuer l’activité, le mode de financement du projet, le désir de protéger votre patrimoine ou au contraire d’inclure votre entreprise dans vos finances personnelles. Enfin, en tant que dirigeant, vous choisirez le type de structure en fonction du régime fiscal et social lié.
Évidemment, le démarrage de votre activité conditionne la prise en compte de votre responsabilité civile et pénale, c’est-à-dire l’obligation de répondre des dommages causés à autrui (civile) et de répondre aux infractions à la loi (pénale). Pour ce faire, vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) et devrez respecter l’ensemble des lois spécifiques à votre domaine de compétences.
La structure juridique de votre entreprise, l’ensemble de la documentation contractuelle et vos rapports avec les tiers (clients, fournisseurs, prestataires extérieurs) constitueront les éléments de votre responsabilité de diététicien.