Le fonctionnement de l’entreprise passe également par l’animation des ressources humaines : ses besoins en terme de compétences. Pour faire face à un développement de l’activité, vous devez recruter du personnel en étudiant le potentiel et le parcours professionnel de chacun afin de répondre à la qualification de l’emploi nécessaire à l’organisation et au travail à effectuer.
La gestion des compétences et de l’employabilité passe par la formation professionnelle continue (FPC) et par la mobilité professionnelle de vos effectifs pour planifier vos besoins quantitatifs. Enfin, pour prévoir la qualification du personnel, vous établirez une gestion des carrières.
Cette gestion des ressources humaines permet à l’entreprise de s’adapter en fonction des besoins et des offres à fournir au marché et aux actions des concurrents. En effet, les étapes du développement rencontre rapidement et souvent une question de la taille des effectifs dans son fonctionnement. Vous devrez la résoudre, sous peine de mettre en danger la survie de l’entreprise.