La question de la main-d’œuvre est centrale car elle représente une part significative dans l’équilibre financier de l’entreprise, quelle que soit sa forme.

Les relations de travail sont encadrées soit sous forme de salariat, soit sous forme de travailleur indépendant dans le cadre d’une sous-traitance ou avec un statut de fonctionnaire dans le secteur public, comme par exemple le corps de diététicien hospitalier.

Le contrat de travail contient un certain nombre de mentions obligatoires (CDD ou CDI, coordonnées, poste, rémunération, congés payés, etc.), d’autres facultatives (non-concurrence, exclusivité, mobilité géographique). Pour les Contrat à Durée Déterminée doivent figurer notamment la date de fin de contrat et ses conditions de renouvellement.

Un diététicien, quel que soit le cadre de son exercice professionnel, doit répondre à des devoirs professionnels : effectuer les seuls actes relevant de sa compétence ou conserver le secret professionnel par exemple.

Enfin, à travers la vie du contrat, chacun retrouvera ses droits correspondant à ses cotisations en matière de chômage, de prévoyance, d’assurance maladie et de retraite notamment.