L’utilisation de vos informations financières tient une place et un rôle fondamental dans la prise de décisions afin d’améliorer votre gestion. Cette collecte d’informations financières permet de tracer une image fidèle du fonctionnement de l’entreprise à travers les soldes intermédiaires de gestion (SIG) : l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), le résultat d’exploitation ou le résultat courant avant impôt.

De la même manière, vous pouvez calculer, à partir des SIG, les indicateurs clés comme la Capacité d’Autofinancement (CAF) ou le seuil de rentabilité exprimé soit en montant de chiffre d’affaires, soit en nombre de mois pour l’atteindre.

Enfin, à partir des documents comptables de synthèse tel le bilan, une analyse fonctionnelle vous donnera des ratios pour prévenir toutes difficultés financières avec le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (FR), le taux de rotation des stocks ou le niveau des créances clients et les dettes fournisseurs. Vous obtiendrez également le ratio d’indépendance financière et de capacité de remboursement pour connaître vos possibilités à investir.