Le travail de conception graphique porte sur l’esthétique du document et sa lisibilité.
Voici les trois formats principaux pour les supports imprimés :

  • à la française, ou portrait ;
  • à l’italienne, ou paysage ;
  • carré, le plus souvent un faux carré, plus agréable à l’œil.

Le choix d’un format est dicté par le style de publication, les habitudes culturelles du lectorat visé, le prix de revient. Tous les ouvrages d’une collection ont en général le même format et la même identité graphique.
Le graphiste s’appuie sur une bonne connaissance de la typographie. Il intervient pour proposer une maquette réalisée à l’aide d’un logiciel spécialisé (Xpress ou InDesign). Sont alors définies les polices de caractère, leur taille, et la disposition des différents types de texte dans la justification, c’est-à-dire la dimension de la ligne de texte.
Les polices renvoient à des normes culturelles et esthétiques où les modes tiennent une large place.
La couverture réclame une attention particulière car c’est elle qui va donner envie au lecteur d’ouvrir le document.