La filière économique du livre est la première des industries culturelles. Il s'agit d'une activité de prototypes qui connaît une grande incertitude devant la réception de ses produits par les lecteurs. La création, l’édition, la fabrication et la commercialisation d’un ouvrage sont le résultat de nombreuses étapes faisant intervenir de multiples acteurs de ce que l’on appelle la « chaîne du livre ».
Le secteur de l’édition est très concentré. C’est un oligopole à franges : structure de marché en concurrence imparfaite où un petit nombre de grosses entreprises, formant un oligopole, contrôlent une vaste part du marché, le reste étant représenté par un grand nombre de petites entreprises.
En 2016, le marché du livre représentait 2 706 millions d’euros (dont 234 millions d’euros de livres numériques). La même année, 68 000 nouveautés et nouvelles éditions étaient commercialisées. Il y avait par ailleurs 775 000 titres disponibles en version imprimée et 225 000 en version numérique.
Enfin, en 2016 ce secteur employait 13 300 personnes dans l’édition et 10 200 dans la librairie.