La fixation des prix des livres en France est encadrée par la loi n° 81-766 du 10 août 1981 pour les livres imprimés et par la loi n°2011-590 du 26 mai 2011 pour les livres numériques. Dans les deux cas, c’est l’éditeur (ou l’importateur) qui fixe le prix de vente au public des livres qu’il publie.

La réglementation impose qu’un livre neuf doit être proposé à la vente à un prix unique quel que soit le réseau de distribution : librairie, grande surface, maison de la presse, point de vente dans les gares, vente par correspondance ou vente sur internet notamment. Le principe de prix unique autorise les vendeurs à pratiquer, pour les ventes de livres imprimés neufs aux particuliers, un rabais de 5 % maximum sur le prix fixé par l'éditeur ou l'importateur. Lorsque le livre est expédié à l'acheteur (vente en ligne, commandes passées par téléphone), le rabais de 5 % n'est autorisé que lorsque la commande est retirée en librairie par le client.

Le prix de vente du livre en euros doit obligatoirement être indiqué sur la couverture extérieure de l'ouvrage, soit par impression, soit par étiquetage.