Aujourd’hui, la gestion de la PME est indissociable de la prise de décisions rapides et s'appuie sur le Système d’Information qu'il fut maîtriser et contrôler. Les outils informatiques sont incontournables dans la relation clients ou avec les fournisseurs. Ils sont même obligatoires via la facturation électronique depuis le 1er janvier 2019 pour la commande publique.

Le gestionnaire, pour répondre à ses besoins en matière de paramétrages, d’archivages ou de certifications (comme le RGPD), peut décider d’externaliser en établissant des relations avec des Entreprises de Services Numériques (ESN) ou d’internaliser avec un Directeur des Systèmes Informatiques (DSI).

L’évolution du système d’information devient alors un objet en terme d’efficacité de l’organisation, de rentabilité ou d’atout marketing. Loin d’être une contrainte, il se transforme en atout et modifie l’approche de la PME avec son environnement : dans les processus d’achat des clients, relations avec les fournisseurs ou les organismes, tel que l’URSSAF avec la déclaration unique d'embauche (DUE).