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Méthodologie

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Caractéristiques de la nouvelle épreuve

La culture générale et expression est l’une des matières générales dont vous suivez les cours pendant les deux années de BTS. Elle est validée à la fin de votre formation par une épreuve écrite de 3 heures. Il s’agit de vérifier vos acquis et vos capacités de lecture, de culture et d’expression : vous devez savoir : 

  • comprendre des textes et les interpréter,
  • savoir lire et interpréter une image (photo, dessin, tableau, image de film...)
  • mettre les textes et images en relation les uns avec les autres : ils peuvent s’opposer ou se compléter au contraire,
  • argumenter et justifier ses arguments pour développer une réflexion maîtrisée et nourrie
  • mobiliser la culture acquise en cours de formation autour du thème de l’année
  • savoir s’exprimer dans une langue correcte et adaptée à l’examen (richesse du vocabulaire, correction grammaticale et syntaxique, paragraphes, outils de liaison…)

Comment donc s’y préparer ? 

Mieux vaut travailler régulièrement et ficher au fur et à mesure les différents cours de cette matière. Un seul thème par an désormais, toute l’année est donc susceptible de vous servir le jour de l’examen. Ce thème est le sujet de votre réflexion : quelles questions pose-t-il ? Quelles difficultés avez-vous entrevues ? Dans quelle mesure peut-on chercher à modifier notre rapport à ces questions ?… Prenez en note les problématiques entrevue dans l’année, le sujet les croisera sans doute. Il ne pourra pas en tout cas sortir de ce thème. Prenez aussi en note les exemples qui vous ont marqués : vous pouvez avoir des exemples personnels bien sûr mais il est bon de montrer que vous avez acquis aussi des connaissances pendant l’année et que vous pouvez vous référer à une culture commune, faite d’œuvres littéraires, de personnages et de lieux historiques, de connaissances sur l’évolution de la question dans nos façons de penser… Bref de tout ce que vous avez vu en classe. Enfin, exercez-vous à enrichir votre expression : la qualité de l’expression écrite entre pour une part non négligeable dans la note que vous aurez, elle est l’image que vous donnez de votre sérieux dans la préparation. 

La première partie : 3 questions sur le corpus

La nouvelle épreuve se présente en deux parties équivalentes en notation : chacune est notée sur 10 mais vous devez accorder plus de temps à la première qui est plus longue à réaliser. Je vous conseille d’y consacrer entre 1h30 et 2 heures (mais pas plus…)

Le sujet, nous dit le BO, pourra comporter deux à trois documents. Ces documents auront des natures variées : extrait d’article, essai, texte littéraire, tableau statistique ou encore document iconographique. Pour donner un exemple, le sujet zéro comporte un extrait d’article, un texte littéraire et une image. 

Deux, trois voire quatre questions accompagnent ce corpus : vous devez répondre à chacune d’entre elles de façon séparée en développant vos réponses. Il s’agit de montrer que vous avez compris la question et que vous avez compris comment le ou les documents signalés dans la question y répondent. Pour ceux qui sont passés par la voie professionnelle, c’est un exercice que vous avez déjà travaillé en français pour l’écrit du baccalauréat, avec des attentes supérieures, du BTS bien sûr. 

Marche à suivre le jour de l’épreuve

  • prenez d’abord le temps nécessaire à la lecture des documents
  • lisez les questions en soulignant les mots importants : cela vous évitera le hors-sujet. Soyez attentif aussi à identifier sur quels documents portent les questions.
  • relisez les documents en soulignant ce qui permet de répondre avec plusieurs couleurs : vous pouvez avoir plusieurs idées de réponse dans un même texte pour une seule question et vous pouvez retrouver le même document dans plusieurs questions.
  • au brouillon, vous pouvez prendre en note l’étape précédente sous forme d’un tableau comparatif.

Dans chaque case, reformulez et résumez les idées qui vont vous permettre de répondre et attribuez-leur la couleur que vous leur avez donnée lors de vos soulignements.

  • rédigez vos réponses en précisant la question à laquelle vous répondez.
  • Commencez par une ou deux phrases d’introduction qui replacent la question dans un contexte de réflexion (quel thème est mis en jeu ? Quelle idée peut justifier qu’on pose la question?). Recopiez la question ou reformulez-la. Annoncez les idées directrices (votre plan de réponse)
  • Développez en paragraphes les idées directrices de votre réponse : vous devez les justifier en vous appuyant sur les documents sur lesquels porte la question. S’ils sont plusieurs, pensez à comparer les documents, à souligner ce qui va dans le même sens ou ce qui s’oppose. Mieux vaut éviter de faire un paragraphe par document. Vous avez le droit de copier des citations du texte, mais évitez de vous en tenir à cela : reformuler est une façon de montrer que vous avez compris et vous en serez récompensé.
  • Concluez en une phrase pour résumer la réponse que l’étude des documents vous a permis de donner. 
  • Relisez votre travail fini pour vérifier qu’il ne manque aucune lettre, aucun mot et pour corriger le maximum de fautes possibles. 

La deuxième partie : essai

Après avoir étudié les documents, on vous demande de choisir entre deux sujets de réflexion. Cet exercice rapporte la moitié des points de l’examen, elle n’est pas moins importante, ni plus importante que la précédente, vous devez y consacrer au moins 1 heure. 

Un essai désigne une réponse personnelle argumentée : vous n’êtes pas tenus de peser le pour et le contre mais le but est de montrer que vous savez développer une réflexion nourrie et développée, dans laquelle votre avis repose sur des arguments que vous êtes capable de partager avec votre correcteur et d’appuyer sur des connaissances culturelles précises. Il faut donc vous y préparer tout au long de l’année : les problèmes possibles sur le thème de l’année se rejoignent souvent les uns les autres et vous ne découvrirez vraisemblablement pas une question entièrement nouvelle pour vous le jour de l’examen. N’oubliez pas qu’il s’agit de culture générale donc il est attendu de vous d’avoir acquis cette culture : connaître des dates, des noms de personnalités, d’écrivains, des titres de films ou de chansons, des anecdotes sur votre thème est une façon de montrer que vous vous êtes bien préparés à l’examen ; il est bon aussi de se servir des textes du corpus. Enfin, comme tout examen écrit, il faut être capable de produire une réponse correcte dans sa forme d’écriture, c’est-à-dire dans sa construction logique comme dans sa syntaxe, son orthographe, grâce à l’emploi d’un lexique précis et approprié. 

Marche à suivre le jour de l’épreuve :

  • Prenez le temps de lire les deux sujets.
    C’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux, posez-vous donc les bonnes questions : quel est mon avis sur la question ? Ai-je suffisamment d’arguments ? Suis-je capable de développer au moins un argument de ceux à qui je m’oppose ? Quels exemples pourrais-je citer dans mon devoir ? 

  • Faites un plan de votre réponse.
    Même dans un essai, assez libre de forme, le but est de montrer que vous savez développer un raisonnement, pour cela faites des paragraphes justifiés (un argument par paragraphe) et suivez un ordre dont vous pensez qu’il est logique (en classant vos idées par ordre d’importance par exemple). Votre devoir doit montrer la richesse de votre réflexion, donc présenter plusieurs idées ordonnées et liées entre elles par des connecteurs logiques. 

  • Choisissez vos exemples et placez-les dans votre plan.
    Cherchez à être précis, vous avez acquis tout au long de l’année des connaissances sur le thème imposé, c’est le moment de vous en servir. Il est bon de varier les types de connaissances et de ne pas vous en tenir à ce que vous saviez avant le début de l’année. 

  • Rédigez votre devoir.
    N’oubliez pas la mise en page : sautez une ligne entre l’introduction et le premier paragraphe, puis entre les paragraphes qui contiennent vos éléments de réponse, enfin avant la phrase récapitulative qui contient votre réponse définitive à la question. 

  • Relisez-vous calmement pour corriger les fautes que vous remarquez et vérifier vos références. 

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