Pour un fonctionnement efficace et surtout pérenne, la PME doit organiser des processus pour régir les relations entre tous les acteurs internes comme la Direction et ses salariés (commerciaux, administration, production) et coordonner ses activités.

Aujourd’hui, l’accès à des informations précises sur l’activité, la stratégie et l’organisation se fait via un équipement internet, éventuellement un PGI et une base de données.
Vos processus doivent répondre en terme de communications aux différentes situations et aux attentes des collaborateurs (commandes des clients, activités administratives, livret d’accueil ou évènements).

Pour répondre aux caractéristiques de la PME, l’organisation des processus intègre les points suivants : schémas de circulation des informations, analyse des postes de travail, création d’indicateurs de performance. Toutes les demandes à travers ces processus supports doivent être claires et explicites. Les processus vont générer des contraintes et des priorités en impliquant des moyens à mettre en œuvre.