Retour

Participer à la cohésion interne de la PME

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Contribution à la qualité des relations interpersonnelles

Une bonne communication ainsi qu’un bon relationnel au sein de l’organisation sont primordiaux pour permettre aux salariés de se sentir bien et par conséquent avoir une meilleure productivité.

En effet, le stress et les pressions psychologiques sont des facteurs impactant le bon fonctionnement de l’entreprise. De ce fait, travailler sur la qualité des relations en entreprise est un indispensable pour une production optimale et de qualité. Entretenir de bonnes relations va permettre d’éviter les conflits.

Afin de contribuer à la qualité de ces relations, il faut se préoccuper du bien être des salariés. Pour que le salarié soit bien, il faut le responsabiliser en lui donnant la parole, par exemple. Celui-ci ressentira alors de la reconnaissance ce qui lui donnera de la motivation pour avancer.

Il est également nécessaire de créer une atmosphère de confiance et de respect. Pour cela, il ne faut faire aucune différence de statut, de culture ou de valeur ; tout le monde doit se sentir en confiance et se respecter l’un l’autre. Chacun doit pouvoir rester lui-même sans être jugé par autrui.
En effet, un collaborateur passe des journées entières avec son collègue de travail et, si jamais il n’est pas accepté par autrui, cela peut créer des tensions au sein de l’équipe et donc générer une mauvaise ambiance. Cette mauvaise ambiance peut entraîner une baisse de motivation et donc une baisse de productivité. Les conséquences peuvent être alors désastreuses pour l’entreprise.

Il est à noter qu’un audit organisationnel peut être réalisé au sein de l’entreprise. Celui-ci permet de déceler les forces et les faiblesses.

Enfin, travailler la qualité des relations d’une entreprise consiste à accroître ses performances. Il est donc nécessaire d’y contribuer chaque jour et de travailler en synergie avec autrui.

Contribution à la mise en place d’un travail collaboratif

De nos jours, la notion de travail collaboratif est de plus en plus présente, surtout dans la gestion de projet.

Cependant, il ne faut pas s’imaginer que celui-ci est si simple que cela.

Le travail collaboratif permet la mise en commun des compétences et des connaissances de plusieurs personnes afin d’atteindre un objectif commun.

Le travail collaboratif s’est fortement développé ces dernières années, notamment grâce à internet et aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). 

Il implique une communication permanente entre les membres d’une équipe et une connaissance exacte de l’avancement des objectifs communs à atteindre. Il doit permettre de gagner en productivité, mais également d’optimiser les ressources. La confiance et l’interactivité sont donc primordiales.

Au vu des nombreux avantages qu’offre ce type de fonctionnement (bien être du salarié, réduction de coûts, ouverture de la créativité, etc.), il est donc nécessaire de contribuer à sa mise en place au sein de l’organisation. Pour ce faire, il faut procéder par étape en :

  1. Définissant des projets communs : travailler en mode projet suppose de définir des objectifs atteignables et précis, d’organiser les missions de chacun et de définir des réunions pour valider ces étapes ;
  2. Définissant les outils et ressources : afin de coordonner les activités, il est nécessaire de choisir les bons outils et ressources. Ceux-ci peuvent être informatiques ou tout simplement travailler dans un environnement propice ;
  3. Instaurant un dialogue : dialoguer permet de se comprendre, mais comme cela n’est pas toujours simple, un team building peut être intéressant pour que les collaborateurs apprennent à se connaître, à communiquer et travailler en équipe.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !