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Rechercher et sélectionner les fournisseurs

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Analyse des projets d’achat et d’investissement

Pour maximiser la valeur de l’entreprise, il y a deux points importants à retenir. Il faut sélectionner les projets d’investissement qui ajoutent de la valeur à celle-ci et optimiser les financements.

Pour se faire, il est impératif d’utiliser la règle de la VAN (Valeur Actuelle Nette) et entreprendre lorsque la VAN est positive, mais pas lorsque celle-ci est négative. Afin de la déterminer, une estimation des bénéfices du projet est nécessaire en calculant la valeur actuelle des futurs cash-flows itinérants au projet, en faisant une estimation des dépenses d’investissement du projet et en calculant la différence entre la valeur actuelle des futurs bénéfices et les dépenses d’investissement nécessaires.

Il existe plusieurs types d’investissement : investissements matériels ou immatériels (formation du personnel, Recherche & Développement, etc.).

Il est nécessaire de calculer le TIR (Taux Interne de Rentabilité) afin d’identifier les critères de choix d’investissement. Lorsque celui-ci est supérieur au taux d’actualisation du projet d’investissement, il est approprié d’investir. Normalement, les critères du TIR conduisent à la même conclusion que ceux de la VAN. Il est donc nécessaire de les opposer pour déterminer les bons choix d’investissement de l’entreprise et ne pas se tromper.

Sélection et qualification de fournisseurs

La sélection des fournisseurs est une décision stratégique qui a un impact important, voire décisif sur la performance globale de l’entreprise. Il est donc nécessaire de porter une analyse complète pour ne pas se tromper et, attention, le prix n’est pas tout.

Les fournisseurs les plus valables seront ceux qui offrent des services ou des produits correspondant le mieux aux besoins de l’entreprise. Ainsi, lors de la recherche des fournisseurs, il vaut mieux être certain des besoins de celle-ci.

Pour ce faire, il faut étudier plusieurs critères, notamment la fiabilité et la qualité du fournisseur (la qualité doit être constante car les clients associeront toujours la qualité à l’entreprise et non à son fournisseur), le rapport qualité/prix (attention le prix le plus bas ne représente pas le rapport qualité/prix – c’est l’équilibre entre le coût, la fiabilité et la qualité de service qui le déterminera) et enfin la sécurité financière (il faut vérifier la solvabilité du fournisseur et s’assurer de la trésorerie de celui-ci).

Ensuite, il est nécessaire d’identifier les fournisseurs et d’en faire une liste restreinte pour enfin déterminer son ou ses choix. Lorsque tout ceci a été effectué, il ne reste plus qu’à leur demander une soumission écrite afin d’établir les modalités exactes des prestations.

Communication et système d’information fournisseurs

Une fois la sélection des fournisseurs faite, il faut veiller à établir une relation de confiance avec eux et mettre en place une stratégie de communication. Tout d’abord, il est nécessaire de mettre en place une relation gagnant/gagnant : la meilleure collaboration est celle dans laquelle tout le monde y trouve son compte et c’est celle qui permettra de fidéliser les fournisseurs, sans toucher aux résultats financiers. Il est donc préférable de l’étudier de manière approfondie.

Pour communiquer efficacement, il faut être clair et miser sur la transparence avec les partenaires de l’entreprise. Le lien avec le fournisseur ne consiste pas uniquement à effectuer des commandes et à établir des factures, il est aussi nécessaire d’entretenir des relations constantes avec le fournisseur, en organisant, par exemple, des réunions pour envisager l’évolution de la collaboration.

Enfin, utiliser les nouvelles technologies comme manière de communiquer autrement permet à l’entreprise de collaborer plus étroitement avec les fournisseurs en partageant des statistiques et données en temps réel. Le partage d’informations avec les fournisseurs facilitera l'analyse instantanée des informations relatives aux ventes et permettra de définir le besoin exact de l’entreprise et éviter les commandes inutiles.

Attention cependant car ce type de système d’information nécessite une technologie sophistiquée et présente donc un coût pour l’entreprise. Il faut également s’assurer de la protection des données lors de l’utilisation de celui-ci.

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