La rédaction d’une proposition commerciale requiert du temps pour être bâtie de manière correcte et efficace afin de permettre un retour sur investissement à l’entreprise.
Pour commencer, il faudra veiller à une bonne présentation, la plus personnalisée possible afin de représenter les besoins particuliers de chaque client. De prime abord, il sera nécessaire de présenter son entreprise afin de prouver qu’elle a les compétences requises pour le projet de son client.
Ensuite, viendra la rédaction du cœur de la proposition commerciale dans laquelle il faudra commencer par reformuler la demande du client ainsi que les objectifs du projet. C’est la partie la plus importante car c’est elle qui va détailler le plan d’action, les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le client, le planning prévisionnel qui permettra au client d’y voir clair sur les actions qui seront menées. Il ne faut pas oublier de mentionner comment l’entreprise remontera les informations à chaque étape importante du projet.
Pour finir, viendra la rédaction de la partie la plus délicate : la partie financière. Il sera nécessaire de rédiger, de manière ferme, la ou les offres adéquates. Et, comme dans tout contrat, il sera également utile de veiller à indiquer les clauses du contrat commercial.