Retour

Bilan et compte de résultat

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le compte de résultat

Le compte de résultat est un document qui retrace l’activité d’une entreprise pendant un exercice. Il permet de comprendre comment s’est formé le résultat net de l’entreprise en un an. Un exercice dure obligatoirement un an, mais il peut être décalé par rapport à l’année civile. 

Un compte de résultat retrace l’ensemble des charges, c’est-à-dire des montants que l’entreprise a versés à l’extérieur et l’ensemble des produits, c’est-à-dire les montants que l’entreprise a encaissés.

Un résultat est toujours une différence entre des produits et des charges. 

Le résultat net de l’exercice est la différence entre l’ensemble des produits et l’ensemble des charges. 

Résultat net = Ensemble des produits – Ensemble des charges.

Si le résultat net est positif, l’entreprise a réalisé un bénéfice. S’il est négatif, l’entreprise subit une perte.

Les différents résultats d'un compte de résultat

  • Le résultat d’exploitation relève de l’activité courante de l’entreprise.

Résultat d'exploitation = Produits d'exploitation – Charges d'exploitation.


Les produits d’exploitation sont principalement les résultats des ventes. Il peut s’agir de ventes de marchandises dans le cas d’une activité commerciale, de ventes de biens dans le cas d’une activité industrielle ou de ventes de services dans le cas d’une activité de service.


Les charges d’exploitation regroupent tous les frais qui ont été nécessaires pour obtenir cette production, c’est-à-dire tous les achats extérieurs (matières premières, marchandises, fournitures, etc.), les charges de personnel et les charges sociales, les impôts, etc.


  • Le résultat financier dépend de la politique d’investissement de l’entreprise. 

Les charges financières sont principalement les intérêts que l’entreprise doit payer pour rembourser ses emprunts, les produits financiers sont principalement les intérêts que l’entreprise a obtenus de ses placements.

Résultat financier = Produits financiers – Charges financières.

  • Le résultat exceptionnel ne relève pas de l’activité courante, il n’est pas amené à se reproduire d’une année sur l’autre. 

Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels – Charges exceptionnelles.

Le bilan

Définition

Le bilan représente la situation patrimoniale d’une entreprise à un moment donné. Il est obligatoire une fois par an, le dernier jour de l’exercice d’une entreprise.

Exemple : Si l’exercice d’une entreprise correspond à l’année civile, le bilan présente la situation de cette entreprise au 31 décembre.

Composition

  • L’actif du bilan est composé des emplois de l’entreprise, c’est-à-dire comment ont été utilisées les ressources de l’entreprise. Il comprend notamment les immobilisations c’est-à-dire les actifs qui restent plus d’un an dans une entreprise, l’actif circulant et la trésorerie positive.
  • Le passif du bilan est composé des ressources de l’entreprise, c’est-à-dire la provenance des fonds dont dispose l’entreprise. Il comprend les capitaux propres, les dettes et la trésorerie négative.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !