Les générations X, Y et Z sont parmi nous et elles ont assuré tour à tour la redéfinition des usages et leur approche du digital notamment. Elles représentent les différentes charnières d’un siècle en pleine mutation technologique, où les modes de consommation évoluent sans cesse. Le client des établissements d'hôtellerie-restauration ne déroge pas à la règle et le commerce en ligne est en forte croissance dans le secteur contraignant les acteurs traditionnels à réagir et à s'adapter en mettant en place de nouvelles stratégies pour une meilleure visibilité sur internet.

Le site internet devient une vitrine attractive : la qualité du référencement sur les moteurs de recherche est primordiale, la présence sur les réseaux sociaux est impérative, une bonne gestion de l’e-réputation s'impose et le partenariat avec les agences en ligne peut s'avérer nécessaire. Les stratégies sont aussi mises en place pour contrer les menaces d'une concurrence nouvelle. Ces stratégies sont basées sur des solutions innovantes comme les applications sur smartphone, les logiciels de CRM, ou le développement d'une offre d'expériences insolites.

En plus d'internet, l'hôtelier-restaurateur peut optimiser sa commercialisation avec des intermédiaires de la distribution, comme les agences de voyages, les tours opérateurs, les centrales de réservation.
Dans tous les cas, les stratégies mises en place doivent permettre de contrer les plateformes collaboratives et communautaires. En proposant une variante de l'hébergement traditionnel, ces plateformes ont en effet bouleversé le paysage. La législation a dû s'adapter.