Le maire a la responsabilité de l’élaboration du plan communal de sauvegarde (PCS), qui vise à organiser et coordonner les actions de sauvegarde sur le territoire de la commune.

Le préfet est responsable de l’élaboration du dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), document dans lequel sont consignées toutes les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs au niveau de son département, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour limiter leurs effets.

Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) est également établi par le préfet. C’est un outil d’analyse permettant une politique publique de sécurité civile au niveau (inter)départemental. En dressant l'inventaire des risques de toute nature pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement, il permet de fixer les priorités d’action. Il fixe les objectifs de couverture des risques par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Au plan national, la sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'État, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées. Elle concourt à la protection générale des populations, en lien avec la sécurité publique et avec la défense civile.

Au plan local, le préfet est responsable de la coordination des acteurs étatiques, privés et des collectivités territoriales. Concrètement, le signalement des comportements à risques (non-respect de la réglementation, addiction, radicalisation…) est souvent le fait des employeurs ou des encadrants. La coordination opérationnelle est réalisée très souvent à l’aide d’exercices sur le terrain, de travaux élaborés en commun lors de commissions préfectorales et de conventions signées entre opérateurs.