La sécurité des biens et des personnes est assurée principalement par la police nationale et par la gendarmerie nationale. La police nationale est compétente dans les villes de plus de 10 000 habitants. La gendarmerie nationale est compétente dans les villes de moins de 10 000 habitants et dans les campagnes.

La police municipale est placée sous l’autorité fonctionnelle du maire et contribue à assurer les fonctions de police dont est responsable cet élu local.

Le service département du renseignement territorial a pour mission essentielle le suivi de l’actualité sociale, ainsi que des phénomènes de repli identitaire et de radicalisation.

Le service départemental d’incendie et de secours (au niveau local) et la sécurité civile (au niveau central) assurent un rôle de prévention et de secours en matière d’incendie, d’aide aux victimes d’accidents (de la route, domestiques, du travail…) et de risques majeurs (pollution, accidents industriels, catastrophes naturelles…).

La douane est principalement chargée de la lutte contre les trafics illicites, de la perception des droits et taxes dus à l’entrée des marchandises sur le territoire national, du contrôle des personnes aux frontières et du contrôle des contributions indirectes.

L’administration pénitentiaire est chargée du contrôle des personnes placées en détention et de leur réinsertion.

Le préfet est le représentant de l’État dans le département.

La commune, le département et la région sont des collectivités territoriales dirigées par des exécutifs élus et disposant de budgets et de compétences propres.

L’inspection du travail a pour mission le contrôle de la bonne application du droit du travail par les employeurs, notamment les entreprises. Ces agents sont essentiellement basés dans les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).

Les commissions consultatives de sécurité et d'accessibilité sont les organismes compétents, à l'échelon départemental, pour donner des avis à l'autorité investie du pouvoir de police dans certains domaines où la sécurité des usagers des espaces publics pourrait être mise en jeu. Il en sera notamment ainsi des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH).