Les risques que le titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » est amené à prendre en compte dans son activité professionnelle sont :
- L'incendie : le feu et ses conséquences, et la sécurité incendie des bâtiments sont au cœur du métier car le feu est une menace permanente et hyper destructrice contre laquelle il convient de prendre toutes les précautions.
- Les risques naturels autres que les incendies : tremblements de terre, inondations, glissements de terrain, éruptions volcaniques. En fonction des localisations, ces risques sont variables. Il convient donc de faire preuve d'adaptabilité, ce qui explique l’importance d’une veille et plus généralement d’études des risques environnants.
- Les risques technologiques : nucléaires, bactériologiques, chimiques, électriques, professionnels. Là aussi, le degré de risques dépend fortement de la localisation des bâtiments et de leur environnement. Cela explique pourquoi une veille relative aux risques technologiques est indispensable.
- Les risques humains : actes de malveillance, atteintes aux biens, aux personnes. En l’occurrence, il s’agit surtout de mieux connaître les employés et autres interlocuteurs de l’entreprise. Ici, ce besoin se heurte à un cadre juridique fort, protecteur de la vie privée et des données personnelles des personnes.
De façon générale, la prévention des risques suppose de distinguer la sécurité et la sûreté selon le contexte professionnel, de recourir à des méthodes de recherche d'erreurs (diagramme causes-effets, par exemple), d’utiliser des techniques et des documents nécessaires à l'analyse de risques, et d’établir des plans d'intervention d'urgence.