Le RAID (Redundante Array of Inexpensive Disks) est une technique de virtualisation du stockage permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer la performance, la sécurité ou la tolérance aux pannes du système. 

Le système de stockage en RAID 5 combine la méthode du volume agrégé par bandes (stripping) à une parité répartie sur tous les volumes de la matrice. Chaque disque est donc constitué de N bloc de données et de blocs de parité. Ainsi, en cas de défaillance du système, si un disque lâche par exemple, il manquera des blocs de données et de parité. Grâce aux autres blocs des autres disques, on peut donc recalculer son contenu. Il est même possible de changer à chaud un disque défectueux et de le reconstruire à partir des données et des informations de parité contenues sur les autres disques de la matrice. 

Cependant le RAID 5 ne supporte la perte que d’un seul disque à la fois et plus le disque abîmé est volumineux, plus le temps de reconstruction des données sera lent. Il faut également prendre en compte que cette technique de stockage ne supporte pas la perte de deux disques en simultané. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient restés invisibles jusque-là. Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas.