Le codage de l'information se fait de manière binaire et ne peut donc prendre que 2 valeurs. Les états du système sont codés en "état 0" ou "état 1". Ce sont les états d'une unité du codage binaire appelé bit. Le codage sur n bits donne 2^n possibilités. Le codage sur 1 bit donne 2 possibilités ( 0 ou 1) ; sur 2 bits, il donne 4 possibilités (00,11,01 ou 10) et sur 8 bits constituant 1 octet, il donne 256 possibilités. Le codage noir et blanc donne à chaque bit la valeur noir ou blanc (0 ou 1). Une image codée sur N pixels correspond donc à un stockage en mémoire de N bits. Le codage niveaux de gris est un codage de chaque pixel sur 8 bits, soit 1 octet. On peut alors attribuer à chaque pixel 2^8 = 256 possibilités parmi le blanc, le noir et 254 niveaux de gris. Le codage RVB est à la fois basé sur celui trichromique de la rétine humaine et sur la synthèse additive. L'image est fragmentée en points triples : l'un de couleur rouge, l'autre vert et le dernier bleu.La couleur de ce point triple est perçue par l'oeil comme la synthèse additive des 3 couleurs RVB, en tenant compte de leurs intensités respectives. Chaque couleur primaire est codée sur 8 bits. Il en résulte que la couleur résultant de la synthèse additive RVB est codée sur 24 bits.