Sur la planète, la quantité d’eau est estimée à 1 400 millions de km3 Condensation (1 km3 représente 1 milliard de m3 et 1 m3 = 1000 litres !).

L’eau douce, non salée, n’en représente que 2,8 %, avec une grande partie immobilisée dans la glace des pôles. La ressource d’eau douce utilisable (nappes phréatiques, lacs, fleuves) est d’environ 10 millions de km3, mais la répartition dans le monde est très inégale.

Tous les jours, nous utilisons des millions de mètres cube d’eau pour les activités humaines. Pour ces besoins, la France prélève annuellement 41 km3 d’eau pour une consommation nette d’environ 8 km dont 24 % pour l’alimentation en eau potable.

En France, la consommation domestique moyenne d’eau potable (39 %) est d’environ 150 litres par jour et par habitant (l/j/h).

Dans le monde, ce chiffre atteint plus de 500 l/j/h dans des mégalopoles d’Amérique du Nord pour un peu moins de 30 l/j/h dans certains villages africains !

Mais, n’oublions pas que près du tiers de la population mondiale est encore privé d’eau potable…

Qualité

La qualité de l’eau ne doit pas nuire à la santé du consommateur. Elle doit être conforme à la réglementation sanitaire.

Quantité

L’usager doit disposer d’une quantité d’eau suffisante pour couvrir ses besoins, dans un souci permanent de maîtrise de la consommation et de lutte contre le gaspillage.

Pression

La pression, ni trop forte, ni trop faible doit garantir un confort d’utilisation à l’usager.

Continuité de service

Le service de distribution doit être assuré 24 heures sur 24 avec le moins d’interruption possible.

Et, bien sûr, ces objectifs doivent être atteints sans mettre en péril la ressource en eau et au moindre coût pour l’usager comme pour la collectivité…