La surveillance de la qualité de l’eau
Au-delà du contrôle réglementaire effectué par la DDASS, l’exploitant du service doit s’assurer en permanence de la bonne qualité sanitaire de l’eau distribuée. Cette mission d’autocontrôle fait partie des obligations de l’exploitant.
Concrètement, la surveillance s’effectue à travers un programme d’analyses, mais aussi par le contrôle permanent de tous les facteurs susceptibles de contribuer à la dégradation de la qualité de l’eau : stagnation, travaux, réparation, retour d’eau, pollution...
Nettoyage et désinfection des réservoirs
Les réservoirs constituent un maillon privilégié de sédimentation des dépôts et, par là-même, une zone à risque pour la dégradation de la qualité de l'eau ; leur nettoyage doit donc être fréquent.
La réglementation impose une vidange, un nettoyage et une désinfection des réservoirs au moins une fois par an.
Nettoyage et désinfection des canalisations
Les réseaux possèdent des secteurs particulièrement sensibles à la formation des dépôts dans les conduites. Par exemple, c’est le cas des extrémités du réseau où la consommation est faible.
Les dépôts les plus couramment observés sont liés à la corrosion des canalisations et peuvent engendrer des problèmes de couleur, d’odeur ou de saveur.
Il est donc important de mettre en place des campagnes systématiques de nettoyage, rénovation ou encore remplacement des conduites.