Distribuer de l’eau de qualité 24 heures sur 24 chez l’usager demande la mise en œuvre de techniques de plus en plus élaborées. Les moyens financiers mobilisés par les collectivités, et donc par les usagers, sont importants. Il est fondamental de veiller à l’entretien de ce patrimoine, c’est une des tâches de l’exploitant du service d’eau.
Par ailleurs, les collectivités doivent réinvestir en permanence pour assurer le renouvellement des infrastructures et donc la pérennité du système d’alimentation en eau potable.
Surveiller, entretenir, contrôler… Voici quelques-unes des missions indispensables pour garantir un service de qualité soucieux d’une utilisation raisonnée de la ressource et des dépenses publiques.
L'exploitation des sites de production
Les sites de production (ouvrage de captage, site de traitement), points de départ de la distribution, font l'objet d'une surveillance minutieuse. La qualité de l'eau est contrôlée aux différentes étapes de la filière de potabilisation.
L'exploitant veille, par ailleurs, à adapter le traitement aux variations de qualité de l'eau brute.
Outre l'aspect qualité, les ouvrages nécessitent un entretien permanent : génie civil, électromécanique, électricité, automatisme...