Le lieu de l’implantation d’une Unité Commerciale (boutique, salon, magasin) est un paramètre crucial dans le volume potentiel des affaires. Ainsi, avant tout démarrage de projet, vous devez, dans votre étude de marché, faire une analyse très fine de la zone de chalandise. Il s’agit du périmètre géographique d’où proviendra la majorité de vos clients.
Pour la délimiter, vous tracez autour du lieu du commerce des courbes isochrones, généralement avec trois sous-zones : la plus proche où tous les clients peuvent venir à pied, la seconde à partir de laquelle il est possible d’utiliser les transports en commun, et la troisième où un véhicule personnel est nécessaire.
Une fois votre périmètre établi, vous pouvez déterminer un chiffre d’affaires potentiel en prenant en compte le nombre de ménages de la zone, le niveau de consommation annuelle dans vos produits ou services, l’indice de disparité de la consommation (IDC), les dépenses effectuées en dehors de la zone et le chiffre d’affaires de la concurrence.