• FONCTION

    La manucurie tiède est une variante de la manucurie traditionnelle. Le principe est de remplacer le trempage des mains dans l’eau savonneuse par un bain de crème nourrissante et revitalisante chauffée à l’aide d’un appareil électrique. Celui-ci permet la chauffe et le maintien à bonne température d’utilisation de la crème enrichie en vitamines. Le modelage s’effectue avec cette crème tiédie qui apporte nutrition, hydratation, souplesse à la peau grâce à sa composition, dont les effets sont décuplés par la chaleur. Elle est particulièrement recommandée pour le traitement des ongles mous et cassants. Cette technique est particulièrement appréciée car favorise la détente du modèle.

    PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL DE MANUCURIE TIÈDE

    Les résistances électriques situées au fond de l’appareil s’échauffent lors du passage du courant et transmettent l’énergie thermique (effet Joule) aux parois du réceptacle puis à son contenu, dont la température de ce dernier augmente. L’émulsion (crème) est fluidifiée jusqu’à son point de fusion.

    Un disjoncteur, assure en cas de surchauffe ou d’incident électrique, l’interruption de l’alimentation électrique.

    Pour optimiser les résultats, la manucurie tiède est proposée sous forme de forfaits.

    PROTOCOLE : (durée : 45 minutes)

    Matériels et produits nécessaires :

    Les produits sont globalement identiques à ceux de la manucurie, cependant on remplace l’eau savonneuse, le gel émollient et la crème de modelage par une crème spécifique. Au niveau du matériel, la manucurie tiède nécessite l’emploi d’un appareil de chauffe et d’une « Puma Stone » (pierre ponce en forme de stylo qui permet d’éliminer les cuticules et envies), par certains fabricants.

    Indications

    Ongles naturels, mous, secs, cassants, mains sèches, déshydratées présentant de nombreuses envies et des cuticules épaisses, difficiles à éliminer.

    Contre-indications

    Toute personne présentant des affections unguéales et/ou épidermiques, ou ne supportant pas la chaleur.

    PRÉCAUTIONS D’EMPLOI LORS DE LA PRATIQUE :

    SÉCURITÉ

    • Vérifier l’état général de l’appareil électrique
    • Respecter les niveaux maximal et minimal lors du remplissage de la coupelle jetable
    • Réaliser un test de chaleur avant de faire tremper la main du modèle dans le bain de crème tiédie 
    • Respecter les consignes de sécurité lors de la mise sous tension de l’appareil. Préchauffer 15 à 20 minutes la crème grâce à la position II de l’interrupteur, puis mettre en position I pour le maintien à température de la crème. Homogénéiser régulièrement la crème.
    • Prévenir le modèle, lors du trempage, d’éviter de toucher le fond de la coupelle afin que celui-ci ne soit pas surpris par la température élevée de l’appareil

    HYGIÈNE

    • Retirer vos bijoux, celui du modèle. Aseptiser vos mains, celles du modèle, désinfecter votre poste de travail ainsi que l’appareil. Bien sécher.
    • Vérifier que votre modèle ne présente pas de contre-indications.
    • Jeter la crème ainsi que la coupelle après utilisation.
    • Ranger l’appareil dans sa boîte d’origine, à l’abri, dans un endroit sec.
    • La crème devra être utilisée lors de la PAO : période après ouverture.