Chaque entreprise, acteur d’un secteur ou d’une zone de chalandise, détient une place spécifique par rapport à sa part de marché : leader, challengeur ou suiveur. Mais ce classement concurrentiel ne se résume pas à cette unique qualité. Le dirigeant prend des décisions pour adopter une position : politique de prix (luxe, haut de gamme, entrée de gamme, etc.), type de campagne de communication, qualité des produits, promesse client.
Ses décisions dépendent de sa lecture des tendances grâce à des outils comme les études du marché pour déterminer la croissance du chiffre d’affaires du secteur ou de la zone de chalandise, de l’entrée des nouveaux concurrents, de l’arrivée d’innovations, de nouveaux besoins clients et des modifications dans les circuits de distribution, avec notamment les fournisseurs. L’outil des cinq forces de Porter permet d’analyser ces tendances.
L’idéal pour une entreprise de taille modeste est de définir une niche dans le secteur pour y subir une moindre intensité concurrentielle. La méthode de l’océan bleu fondée sur votre proposition de valeur permet de définir un nouvel espace stratégique (NES).