Le marché du travail n’est pas homogène. Généralement, on distingue deux sous-compartiments dans le marché du travail.
Le marché primaire regroupe les emplois stables, c’est-à-dire les CDI (Contrats à Durée Indéterminée) à temps plein. Les salariés du marché primaire bénéficient de la stabilité de l’emploi et de bonnes conditions de travail.
Le marché secondaire désigne l’ensemble des autres formes de contrats de travail, dits « atypiques » : les CDD (Contrats à Durée Déterminée), les CTT (Contrats de Travail Temporaire, appelés aussi « intérim »), les temps partiels, voire les contrats de missions des micro-entrepreneurs. Ces personnes ne bénéficient pas de la stabilité de l’emploi, ni de bonnes conditions de travail.
Les jeunes, les femmes et les personnes issues de l’immigration sont plus nombreux sur le marché secondaire.
La taille du marché secondaire a tendance à augmenter rapidement. Il y a encore 30 ans, il était un tremplin vers le marché primaire. Par exemple, une entreprise embauchait un salarié en CDD pour qu’il fasse ses preuves et, ensuite, en CDI. Cela est de moins en moins souvent le cas. Les emplois atypiques deviennent des situations récurrentes. Ce phénomène concourt à la flexibilisation du marché du travail.