Définitions générales et notions de base :

Amélioration continue : principe de base de tout système de management. Ce concept sous-tend un constat partagé par l’organisation.
-    A partir de ce constat, sont programmées en concertation, des actions à mettre en œuvre, planifiées sur l’année (Plan du PDCA ou roue de Deming).
-    Dès lors, on passe à la mise en œuvre de ces actions (Do de la roue de Deming).
-    Passé un certain temps, grâce à un choix pertinent d’indicateurs, on mesure les avancées de l’action entreprise (Check de la roue de Deming).
-    Enfin, sont actés les écarts avec les résultats attendus et mises en œuvre les actions correctrices afin de limiter les dérives du système (Act de la roue de Deming).

ISO 9001 : Norme Internationale de management de la Qualité

ISO 14001: Norme Internationale de management de l’Environnement

OHSAS 18001 : Norme Internationale de management de la Sécurité

Ces normes sont des éléments complémentaires des lois, référentiels nationaux, sectoriels (branche d’activité) et privés (interne à l’entreprise (SNCF par ex.)). Cependant il s’avère qu'elles souvent facilitent la mise en œuvre des aspects réglementaires en les mettant en avant lors du lancement de la démarche de certification.

Si l’on obtient l’ensemble de ces 3 normes, nous parlons d’un management de système QSE (Qualité, Sécurité et Environnement)