La plateforme monmaster.gouv.fr doit permettre aux étudiants, en 3e année de licence ou titulaires de tout autre diplôme permettant l’accès au master, de faire leurs vœux, de manière centralisée, pour l’année suivante. Le fonctionnement présente des similitudes avec Parcoursup, plateforme dédiée à l’orientation post-bac. Toutefois, elle s'en distingue principalement par le fait qu'elle ne fera intervenir aucun algorithme concernant le traitement des dossiers.
Il ne faut pas hésiter à bien se renseigner en amont afin de ne manquer aucune étape dans le choix de son master...
Dates clés de la procédure :
- 29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre
- Du 26 février au 24 mars 2024 : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance
- Du 2 avril au 28 mai 2024 : phase d'examen des candidatures
- Du 4 au 24 juin 2024 : phase principale d'admission
- Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
- Du 15 au 31 juillet 2024 : phase d'admission dans la phase complémentaire
🚨 La nouveauté de l'année 2024, c'est la mise en place d'une phase complémentaire, comme c'est le cas sur Parcoursup. L'objectif est d'aider tous les étudiants qui, l'an dernier, étaient passés par le rectorat et les universités pour occuper les dernières places libres dans les masters. Cette nouvelle phase devrait fluidifier les admissions.
Formuler ses vœux :
- Jusqu’à 15 candidatures en alternance (il faut avoir trouvé son alternance avant de candidater) ;
- Jusqu’à 15 candidatures hors alternance.
À noter qu’il est possible de candidater dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de master d’un même établissement : ceci ne comptant que pour un seul vœu !
Exemple : Julie souhaite poursuivre sa licence de Droit, elle veut candidater dans le master qui a pour mention « Droit européen » à l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne - UPEC.
Ce master propose différents parcours :
- Droit européen des affaires
- Systèmes juridiques européens
- Relations économiques internationales
- Systèmes juridiques européens ecole universitaire de recherche francophonies plurilinguismes : politique des langues
- Relations économiques internationales ecole universitaire de recherche francophonies plurilinguismes : politique des langues
Julie peut donc candidater à ces cinq parcours, ce qui ne décomptera qu’un seul de ses 15 vœux. Cependant, dès qu’elle sera admise, elle ne devra pas oublier de se désister de ses autres candidatures en attente afin de libérer la place et de permettre aux autres candidats de pouvoir éventuellement l’obtenir.
NB : Si un dossier est incomplet ou invalide, il pourra être rejeté, il faut donc apporter le plus grand soin à sa constitution. À la suite d’un refus d’admission, l’étudiant pourra, s’il le souhaite, demander des explications au chef d’établissement concerné dans un délai d’un mois. Il est également possible de déposer un recours dans un délai de deux mois. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.monmaster.gouv.fr/candidater-1