L’analyse événementielle est primordiale afin de mesurer l’efficacité commerciale de l’action et de repérer les axes d’amélioration (cf. méthode du cycle PDCA, roue de Deming).

Cette analyse quantitative et qualitative se réalise au travers de tableaux de bord comportant des indicateurs, croisés aux objectifs à atteindre et les résultats obtenus : l’écart en pourcentage constitue le taux de réalisation des objectifs. On peut y consigner le chiffre d’affaires, le taux de marge, le nombre de commandes, le panier moyen, le taux de concrétisation, le ROI (en comparant la marge générée par l’événement et son coût), le coût d’acquisition d’un nouveau client, etc. Cette réflexion est menée en amont de l’événement.

Les données collectées sont également exploitées minutieusement afin de transformer les contacts en prospects, les prospects en clients et les clients en clients fidèles. Un message de remerciement à tous les participants offre l’opportunité de personnaliser la relation commerciale : suivi de commande faite durant l’événement, demande d’information ou de devis (et mettre en œuvre ensuite un plan de prospection).