La relation multicanale désigne la possibilité dans une relation client d’utiliser plusieurs canaux de distribution : téléphone, SMS/MMS, etc. Cette relation est possible avec l’évolution des nouvelles technologies de communication. L’arrivée d’Internet, puis des tablettes et des smartphones, multiplie les points de contact : tchat, sites web, applis, blogs, réseaux sociaux... Quand la démarche marketing permet une unicité du discours et de l’interactivité, on parle de relation omnicanale.

La prospection regroupe l’ensemble des actions qui permettent de transformer les prospects en clients réels. Prévoir son plan de prospection, c’est : 

  • Définir ses objectifs, 
  • Choisir une méthode d’approche pertinente (traditionnelle - prospection physique, publipostage, phoning, JPO, salons et foires- ou digitale -inbound marketing, marketing de contenu, référencement, stratégies de e-marketing...),
  • Identifier sa cible,
  • Analyser l’efficacité, la rentabilité et la performance de la campagne, au travers d’indicateurs inscrits dans des tableaux de bord.