Inclure le digital dans sa stratégie marketing sous-tend un diagnostic préalable entre l’offre de l’entreprise et la demande des consommateurs. Le brand contenu (contenu de marque) et le content marketing (contenu marketing) doivent attirer la cible, en fonction de ses aspirations, afin de l’accompagner durant tout son parcours d’achat. La classification POEM permet d’appréhender les outils de communication digitale dédiés.
Le site web doit être imaginé dans son arborescence (site vitrine, catalogue, institutionnel, e-commerce) et sa charte graphique en fonction de ses objectifs et de la cible visée. L’animation (travail sur les mots-clés et variation des contenus) est nécessaire pour créer du trafic et optimiser le référencement sur les moteurs de recherche.
Les blogs (blog d’échange ou d’implication, blog thématique, blog de marque, blog institutionnel ou blog événementiel) complètent le site web de l’entreprise, améliorent sa visibilité et facilitent l’interaction avec les consommateurs. La newsletter doit toujours apporter une information (promotion, nouveautés) et être attractive tant dans le design que sa structure ou son objet.