Le référencement est l’indexation d’un site Internet (référencement naturel ou SEO, soutenu par le SMO, contenus diffusés sur les réseaux sociaux) ou l’affichage de liens sponsorisés (référencement payant ou SEA) sur les moteurs de recherche (SEM, marketing des moteurs de recherche). L’enjeu est de taille : 90 % des internautes ne dépassent pas la première page de résultats.

Le SEO peut être développé par le choix des textes (syntaxe, titres, mots-clés répartis sur l’ensemble des pages du site, régularité des publications) et des contenus (site responsive, réflexion sur l'arborescence, backlinks). Peu coûteux, l’implication de l’enseigne doit néanmoins être régulière pour espérer un effet durable sur le long terme.

Le SEA répond à une logique d’enchères, selon le choix des mots-clés ou expressions (tous les mots ne valent pas le même prix), du budget quotidien maximum des enseignes et du volume de la concurrence, évaluée entre 0 et 1 (les annonceurs paient ensuite le coût par clic, le CPC). Le SEA peut rapidement atteindre des résultats à court terme mais le budget peut être exponentiel.