Concevoir un site de e-commerce reprend le même processus de création et de réflexion qu’un site vitrine : rédiger un cahier des charges, créer le site (choisir le domaine, l’hébergeur, le CMS, l’arborescence et le maillage) et travailler l’animation (référencement et animation).

La page d’accueil, la première vitrine du site finalement, doit être particulièrement soignée et permettre un dynamisme qui permette l’accès optimisé aux pages. Une communication à 360° POEM permettra d’assurer la visibilité du site web.

Les sites de e-commerce doivent veiller à répondre aux règles juridiques en matière de vente en ligne, tant avant la commande, que lors de la prise des renseignements clients (contraintes juridiques en matière de données clients à des fins commerciales), qu’après la vente : livraison du bien et droit de rétractation.

Enfin, lier la vente du site de e-commerce à tous les autres points de contact permettra de déclencher des opportunités commerciales : faciliter l’achat et le ré-achat, conquérir et fidéliser dans le cadre d’une expérience client sans couture, améliorer la e-relation...