La communication événementielle repose sur la création d’un événement par l’entreprise. Selon le public visé (interne, grand public, clients, etc.) et l’objectif (principalement l’augmentation du chiffre d’affaires par la fidélisation et/ou la conquête, la notoriété et l’image), il peut s’agir d’un séminaire, d’un stand sur un salon, d’une journée portes ouvertes, d’une conférence de presse, etc.
La planification s’opère très en amont (fédérer les équipes, prévoir le budget prévisionnel, le thème, le lieu, la logistique, la communication avant/pendant/après, l’animation et l’accueil le jour J, etc.). Pendant l’événement, il faut animer et récolter les données pour pouvoir analyser et exploiter les résultats après. L’objectif de l’animation est de rendre l’événement unique et original : choix des goodies ou des supports de communication, démonstrations, invités des conférences, jeu-concours, etc. La répartition des rôles, des tâches et du planning (entre les membres de l’équipe ou d’une société prestataire) permet d’assurer la réussite de l’événement.