L’acte notarié est un acte authentique qui a une date certaine, et qui bénéficie d’une force probante exceptionnelle portant sur tous les éléments que le notaire doit vérifier (notamment l’identité des parties, leur présence, la désignation exacte du bien et l’origine de propriété, le paiement du prix lorsque celui-ci passe par sa comptabilité). Il a également une force exécutoire.
Les règles à respecter sont prévues par trois textes en particulier : le décret du 26 novembre 1971 (n° 71-941) relatif aux actes établis par les notaires, modifié à plusieurs reprises et notamment par le décret du 10 août 2005 (n° 2005-973), qui prend en compte l’acte sur support électronique, et par la loi dite de modernisation des professions judiciaires ou juridiques du 28 mars 2011 en tant qu’elle apporte des mesures de simplification relatives aux mentions manuscrites.
L’écrit support de l’acte peut être papier ou sous format électronique (valable si deux conditions sont réunies : faire foi de son origine et être conservé dans des conditions de nature à en conserver son intégrité).