Retour

Environnement de travail : un outil stratégique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le contexte professionnel

Le contexte professionnel est caractérisé par les éléments suivants :

  • L’entreprise : taille, type, situation géographique, coordonnées, horaires d’ouvertures, description des locaux…
  • Le personnel : nombre, qualification, organigramme, contrats…
  • La typologie de la clientèle : habitudes, pouvoir d’achat…
  • Les prestations proposées, les tarifs, les spécificités.
  • Les projets de l’entreprise.

La qualité de service

Les critères suivants sont pris en compte pour l'évaluation de la qualité de service :

  • Le temps d’attente : attente du client à différentes étapes de son parcours dans l’organisation.
  • La promptitude : respect des délais pour être servi, pour obtenir un rendez-vous…
  • La complétude : respect de la commande.
  • La courtoisie : politesse, respect, considération, amabilité.
  • La cohérence : même qualité de service pour tous les clients et de façon constante.
  • L’accessibilité : proximité géographique, accès physique, horaires d’ouverture.
  • L’exactitude : le service doit fonctionner dès la première fois, respect des rendez-vous…
  • La réaction : capacité du personnel à réagir rapidement et de résoudre les problèmes inattendus.

Analyse SWOT

Analyse SWOT : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces

  • Strengths (Forces) : Protocoles spécifiques, formation, élargissement de l’offre, associer le digital, expérience client, certifications AFNOR des protocoles et des prestations.
  • Weaknesses ( Faiblesses) : pas assez de vente de produits après les prestations, baisse de la fréquentation, clientèle nomade attirée par le low cost…
  • Opportunities  (Opportunités) : Tendances socio-démographique essor et vieillissement de la population, importance grandissante portée à l’apparence...

  • Threats (Menaces) : nouveaux concurrents : pharmacies, GMS, enseignes spécialistes, internet…

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !