Les notions de flux et d’évaluations comptables des stocks sont liées. En effet, les enregistrements en charges et produits dans le compte de résultats des entrées et sorties de vos marchandises se retrouvent dans la balance des comptes pour finalement pouvoir établir le bilan comptable. À ce moment, l’inventaire de vos stocks est obligatoire afin de déterminer les écarts entre les quantités théoriques et réelles afin de prendre en compte les casses, le vol ou les détériorations.
Ensuite, à partir de cet inventaire, vous devez faire l’évaluation des stocks afin d’enregistrer un montant monétaire au niveau comptable. Pour vos produits semi-finis ou finis, les coûts à retenir sont les coûts de la production en incluant les charges indirectes.
Enfin, pour les marchandises et matières premières, vous devez considérer la variation des prix par rapport à leurs dates d’achats. Pour en tenir compte, vous choisirez alors entre trois méthodes : le Coût Unitaire Moyen Pondéré (CUMP), le Premier Entré, Premier Sorti (PEPS) ou le Dernier Entré, Premier Sorti (en anglais Last In, First Out).