Afin de compléter vos actions dans le domaine de la santé, du confort pour vos clients et l’ensemble de votre personnel, vous devez adopter une politique de prévention. Cette démarche globale comprend la sécurité avec la formation à l’utilisation des machines et leurs risques, des produits chimiques et leurs effets, mais également les risques psychosociaux.

Ces derniers englobent la santé mentale, physique et l’impact social du travail. Vous devez mettre en place un environnement afin de prévenir les symptômes comme une fatigue importante ou la nervosité et l’irritabilité constante. L’amélioration des conditions dans votre unité commerciale et de son ambiance permettra d’éviter les troubles de la concentration, le stress et indirectement le manque de sommeil.

À terme, cette politique va agir sur la réduction de l’absentéisme, voire du turnover qui coûte très cher aux entreprises (notamment avec les charges liées aux recrutements). Cette politique de prévention commence par l’analyse des risques, puis le développement de mesures afin d’éliminer les dangers, prévenir les impacts ou, en dernier ressort, les limiter.