Retour

Méthodes et moyens de communication

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Marketing Mix : Les 3P spécifiques du service

Marketing Mix 7P : Les 3P spécifiques du service

  • Personnel : Ce P est dû à l’attention accrue portée à la relation client. L’image de la marque est un levier majeur dans les décisions d’achat des individus. L’accueil que vous réservez à vos clients, votre disponibilité et votre attitude auront une influence dans la décision du consommateur de passer par vous ou par l’un de vos concurrents. Le personnel influe sur la manière dont les produits sont perçus.
  • Le processus de vente peut être long ou court selon les services (temps d’attente…).
  • La Preuve physique : C’est la preuve tangible que le service fonctionne. Contrairement à un produit qu’il est possible d’essayer (via des échantillons), un service ne peut pas être testé. Vous devez faire en sorte de rassurer votre consommateur sur la prise de risque qu’il engage (témoignages d’anciens clients, résultats de performance… ).

La cible

La détermination d’une cible marketing précise ( clients ou prospects) permet :

  • De personnaliser le message
  • D’augmenter l’efficacité de la campagne
  • De réduire les coûts en évitant les contacts inutiles
  • De gérer la pression marketing

Cohérence de communication

La notion de cohérence de la communication de marque fait le plus souvent référence à la communication publicitaire, mais elle s'applique également de plus en plus aux formes de communication non publicitaires. La cohérence de communication de marque est de plus en plus complexe à assurer à cause de la fragmentation des médias de communication utilisables et des problèmes de gouvernance et de contrôle que cela suppose. La notion de cohérence de la communication fait généralement référence au fait que les prises de paroles d’une marque doivent être cohérentes sur le fond et la forme sous peine de brouiller le message et de nuire à l’efficacité de politique globale de communication. La nécessité d’une cohérence de la communication ne veut pas forcément dire que celle-ci doit être uniforme, notamment sur la forme. Il est ainsi classique d’adapter la forme de la communication au support utilisé et adapté au public.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !