Les mycoses des pieds : sont dues à des champignons microscopiques (dermatophytes, levures, moisissures), traités par des antifongiques. Peuvent toucher le pied mais aussi les ongles (onychomycoses). Se développent dans les environnements chauds et humides.

Les durillons : sont des plaques de kératoses qui traduisent un épaississement de la couche cornée. Sont dus à des microtraumatismes, des frottements… Différentes formes ; durillon forcé, hématome, cor, hygroma.

Les bursites sont des inflammations des bourses séreuses rétrocalcanéennes : elle se gonfle et augmente de volume. Plusieurs causes : frottements, processus inflammatoires, infections, hémorragie.

L'eczéma : l’eczéma palmo-plantaire se nomme dysidrose. Les vésicules ne sont pas inflammatoires, il peut s’étendre et être handicapant. Le traitement est souvent à base de dermocorticoïdes.

Les ongles incarnés : ou onychocrytose, la cause principale est un mauvais coupage des ongles. L’ongle peut s’inflammer, on parle de perionyxis qui peut évoluer en botryomycome.