Composition du patrimoine et ses caractères
Le patrimoine d’une personne est une notion abstraite. Il faut pouvoir s’imaginer qu’à côté de chaque personne, lui est attachée une masse ou un « sac » dans lequel s'entasse l’ensemble de ses droits et de ses obligations. On dit que le patrimoine est une universalité juridique. Il est composé d’un actif (tous les biens corporels et incorporels que je possède) et d’un passif (toutes les dettes et obligations pécuniaires à ma charge).
On dit également que le patrimoine est une projection de la personnalité en ce sens que :
-
tout patrimoine a nécessairement à sa tête une personne.
-
toute personne a nécessairement un patrimoine.
-
la vie du patrimoine est liée à celle de la personne.
-
une personne n’a qu’un seul patrimoine.
Dans ce patrimoine, on distingue différentes catégories de biens juridiques : on parle de la classification des biens.
Les immeubles sont :
-
les immeubles par nature : c’est-à-dire le sol et tout ce qui s’y fixe. Exemples : un arbre, un pont, une maison.
-
les immeubles par destination : ce sont des meubles qui deviennent immeubles par la volonté de leur propriétaire. Exemples : un cheval de trait qui devient un immeuble par destination car au service de l’exploitation d’un fonds, ou encore un meuble attaché à perpétuelle demeure comme le scellement durable d’un miroir sur un mur.
-
les immeubles par l’objet auquel ils s’appliquent : ce sont des biens incorporels portant sur des immeubles (ex. une créance immobilière).
Les meubles sont :
-
les meubles par nature : ce sont les choses animées comme une vache et les choses inanimées comme une chaise, une voiture.
-
les meubles par anticipation : ce sont des immeubles non détachés du sol qui, par anticipation, vont être traités comme des meubles (par exemple, la vente d’une récolte de pommes).
-
les meubles par détermination de la loi ou meubles incorporels : cf. article 529 du Code civil.
Il existe d’autres classifications juridiques, par exemple :
-
les choses fongibles ou non, c’est-à-dire les choses qui peuvent être facilement remplacées par une autre (par ex. un billet de banque de 5 euros par un autre), les choses non fongibles ne sont pas remplaçables (ex. un tableau de Picasso).
-
les choses consomptibles ou non, c’est-à-dire les choses dont on ne peut faire un usage sans les détruire (ex. l’essence).