Hygiène et diététique :

Arthrose : le sport (quand il est pratiqué modérément et régulièrement) améliore la pathologie, il doit être pratiqué entre les crises, une perte de poids raisonnable et douce est conseillée pour soulager les articulations du membre inférieur surtout si la personne est en surpoids. Certains médicaments antalgiques peuvent soulager les douleurs.

Chirurgie orthopédique : plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque d’infection : l’état général de santé du patient, son âge, le fait qu'il soit atteint d'une pathologie comme le diabète, l’obésité…

Prothèses : la mise en place d’un bandage doit faire en sorte que la pression exercée soit toujours inférieure à la pression sanguine. (soit 20 mmHg), pour un bandage de moignon au genou, celui-ci doit être en extension maximale.

Soins après amputation : le moignon doit être lavé à l’eau et au savon tous les jours, pas de rasage (risque d’infection) et aérer régulièrement le moignon. Le moignon doit être lavé, bien rincé, une crème apaisante peut être appliquée, et le séchage doit se faire pas tamponnement.