La question de la masse salariale est cruciale dans une entité, car il s’agit d’une charge pouvant représenter de 40 à 60 % du total des dépenses. Les salaires représentent donc un facteur majoritaire dans la rentabilité de l’établissement et son suivi permet d’éviter une défaillance préjudiciable.
De plus, le lien de subordination entre les salariés et la Direction des établissements a pour contrepartie le paiement d’une paie dont les modalités de calculs des différentes composantes sont complexes. En effet, le salaire va inclure des droits aux prestations sociales comme l’assurance maladie, la prévoyance face aux accidents au travail, le chômage, la retraite et même une assurance en cas de décès.
Il existe une obligation d’éditer et de fournir aux salariés le bulletin de paie mensuellement, car il s’agit d’une pièce comptable officielle. Enfin, le paiement du salaire fait partie d’une somme à régler prioritairement après les dettes fiscales et sociales en cas de faille de la structure.