Les missions des organismes de prestations du secteur sanitaire et social, de la protection sociale et de la prévoyance demandent une grande rigueur afin d’utiliser pour le mieux les budgets dévolus à destination en priorité au public visé. La démarche financière est axée principalement sur la traçabilité précise des dépenses par poste, ce qui implique le respect bien sûr du cadre réglementaire de la facturation, de leurs règlements effectifs et surtout de la surveillance quantitative des prestations concernées.
L’objectif principal est la constitution d’indicateurs financiers de l’utilisation des ressources afin de fournir à la Direction un visuel de la consommation budgétaire, tout en respectant une viabilité économique avec un seuil de rentabilité positif. Cela permet également de contrôler les comptes bancaires et d’alerter sur la survenue de dysfonctionnements. Cet examen quotidien des tâches réalisées justifie le choix des dépenses à réaliser et aide à la construction de la gestion prévisionnelle. Ainsi, la prise d’une décision adapte le fonctionnement de l’établissement selon ses besoins actuels et à venir.