Durant son stage ou sa période d’alternance, l’étudiant en BTS SAM doit être capable :

  • D’expliquer le contexte professionnel dans lequel il travaille, à l’aide d’un organigramme, d’une fiche de poste, etc. ;
  • De décrire la configuration de son poste de travail et en particulier le respect de la politique de sécurité informatique (mot de passe), la description des espaces de stockage (cloud ou poste), la maîtrise des fonctionnalités d’une messagerie professionnelle : création de groupes, envoi en CC ou CCI...

Les savoirs transversaux en Culture Economique Juridique et Managériale (CEJM) doivent être également maitrisés : il faut notamment être capable d’analyser l’impact des décisions de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) concernant la protection des personnes et la confidentialité des informations.

Enfin, le stagiaire ou alternant doit présenter la façon dont il se construit un réseau social professionnel. S’il choisit LinkedIn, par exemple, il doit être capable de justifier ce choix et les incidences sur son identité numérique.