La veille informationnelle est une stratégie d’anticipation mise en place pour rester informé. Pour les entreprises, le besoin de veille est motivé par la nécessité et le besoin de surveillance, aussi bien pour repérer les évolutions, les tendances, une nouveauté comme, par exemple, l’apparition d’un nouveau produit, d’une nouvelle technologie, de nouveaux comportements, etc. La veille a donc un caractère prospectif en vue de prendre des décisions éclairées. Il existe deux types de veille :

  • La veille passive qui porte sur l'actualité économique, technologique… et permet de rester informé en accédant à des informations générales sans objectif précis : le but est de récolter des informations qui pourraient être intéressantes pour l’entreprise.
  • La veille active qui répond à un projet et à des objectifs définis. Elle permet de collecter de l’information sur des sujets bien précis. Elle nécessite plus de temps que la veille passive car les sources d’information doivent être ciblées et les outils de veille adaptés.