Lorsqu’un service ou une organisation rencontre un problème, la toute première étape consiste à établir un diagnostic. Il s’agit de faire une analyse très fine et précise de la situation actuelle, des différents contextes (environnemental, juridique, économique, organisationnel, financier, humain, temporel…), des enjeux, ressources et contraintes. Un diagnostic fiable et incontestable repose sur une étude quantitative, c’est-à-dire des chiffres, et mobilise des outils d’analyse : la méthode QQOQCCP qui permet une approche analytique exhaustive d’un contexte et le SWOT, outil d'analyse stratégique qui permet d'obtenir une vision synthétique d'une situation, par exemple.

La production d’informations qui justifiera la prise de décision finale, nécessite le recours à un tableur, de type excel, par exemple. Il va permettre de produire des données mobilisant l’utilisation de fonctionnalités simples (tris, filtres, sous-totaux, formules conditionnelles…), ou plus complexes, plus élaborées comme les fonctions statistiques, le tableau croisé dynamique, et la présentation sous forme de graphiques qui permet une visualisation optimale de l’information produite.