Routage et IP

Dans un MAN / WAN, le routage consiste à déterminer la meilleure route pour transmettre un paquet. Le routage est réalisé par les routeurs, selon un protocole de routage :

  • RIP (Routing Information Protocol) se base sur le nombre de sauts ;
  • OSPF (Open Shortest Path First) se base sur le coût (durée) de la route.

Le routage est facilité par les adresses IP, dites routables, qui indiquent le sous-réseau d’appartenance d’un équipement.

TCP

Le protocole TCP (Transfer Control Protocol) est un protocole de la couche Transport (4). Il permet la conversation entre deux applications.

Au niveau de TCP, les données échangées s’appellent des segments.

En début de conversation, TCP établit une session de communication avec un three way handshake : TCP est un protocole en mode connecté.

TCP segmente les données échangées, les réassemble, vérifie qu’elles sont bien arrivées, et détecte les erreurs de transmission : TCP est un protocole fiable.

UDP

Le protocole UDP (User Datagram Protocol) est aussi un protocole de couche 4. Il permet à une application de transmettre des données de manière non fiable, mais avec plus de fluidité que TCP.

Au niveau d’UPD, les données échangées s’appellent des datagrammes.

Port et Socket

TCP et UDP attribuent à chaque application un numéro de port, sur 2 octets, qui se note en décimal, de 0 à 65536. Le port permet d’identifier les applications, source et destinataire, d’un échange.

Les ports 0 à 1023 sont dits « bien connus » (well known). Les ports 1024 à 49151 sont enregistrés. Les ports restants sont dits dynamiques.

L’association d’une adresse IP et d’un port s’appelle un socket. Ex : 105.48.204.36:80

NAT/PAT

La NAT/PAT (Network Address Translation / Port Address Translation) consiste à faire correspondre un socket public avec un socket privé. Le routeur passerelle d’un réseau local manipule les messages entrant / sortant du réseau pour en modifier l’adresse IP et le port, en échangeant entre valeurs publiques et privées.