Le PCA (Plan de Continuité d’Activité) a pour objectif le maintien de l'activité de l'entreprise pendant un sinistre.
Le PRA (Plan de Reprise d’Activité) s’occupe de la restauration de l'accès à l'infrastructure informatique après un sinistre.
Le PCA vise à garantir la haute disponibilité du système informatique de l’entreprise, particulièrement en cas de crise.
Il consiste à s’assurer que toutes les applications critiques nécessaires à l’activité de l’entreprise soient disponibles, même en cas de sinistre.
Contrairement au PCA qui est là pour empêcher tout arrêt de l’activité de l’entreprise, le PRA est là pour gérer ce risque. Si le système d’informations de l’entreprise n’est plus disponible (panne matérielle, cyberattaque…), le PRA va décrire l’ensemble des procédures nécessaires à un redémarrage au plus vite du système informatique. Son objectif : Assurer un redémarrage rapide et sûr du système informatique et de l’activité de l’entreprise, et vérifier qu’aucune perte de données n’est à déplorer.